Accueil
Ateliers hebdomadaires
Ateliers à thème
Coaching en entreprise
Accompagnements individuels
Intervenants
Accompagnements   musicaux
CD du Corps à Vivre
Dossier de presse
Liens
Contact
Article du Parisien

Où et comment se relaxer ?


Article paru dans "Le Parisien" en Juin 2000

A Compiègne, l’association le Corps à Vivre organise deux fois par semaine des séances de sophrologie dans un local municipal, situé rue de la Bannière du Roy. Sous la houlette de David Authié, une dizaine de personnes vient se relaxer et se dynamiser pendant une heure.


« Cette pratique permet de réveiller les ressources que nous possédons en nous et que nous ne savons pas utiliser pour combattre le stress. Elle fait appel à la relaxation, à la visualisation ainsi qu’à des exercices physiques d’étirements et de respiration » indique David Authié.
Et il sait manifestement de quoi il parle.
En 12 ans d’exercice dans l’Oise, il a vu sa clientèle se multiplier par 5. « Au départ les gens venaient par curiosité. Aujourd’hui, leur démarche est plus personnelle : ils viennent chercher des outils pour s’épanouir et en tirent un réel profit.


« Ici, j’apprends à mieux vivre »
« Moi, je cherche à vaincre des angoisses qui entravent ma vie, explique Olivier, 34 ans. »
« Moi, je viens trouver une détente pour mieux dormir ».
Et pour Elisabeth, 43 ans : « Je viens pour poser mes valises. On se prend plein de stress que l’on renvoie aux autres, ce qui provoque des difficultés de communication et des dissensions dans le milieu professionnel. Ici, j’apprends à mieux vivre, et ça marche ! » 


Dans la salle réservée à cet effet, suivant les indications du sophrologue, chacun et chacune s’étire, respire, prend bien conscience de son corps au travers d’exercices spécifiques permettant de lâcher prise du stress et des tensions corporelles qui en sont la manifestation. Puis on s’allonge tranquillement sur un matelas et on ferme les yeux. « Je vous propose aujourd’hui d’aller au bord de la mer » lance David.


Musique d’ambiance, comme le bruit des vagues et des mouettes, les participants se relaxent en respirant calmement. Au bout de quelques minutes, le sophrologue leur demande de visualiser un endroit idéal, comme une île baignée de lumière dans laquelle ils vont pouvoir faire le plein d’énergie et réaliser divers objectifs.
« Cela permet de développer la créativité, l’intuition, et de renforcer la capacité d’espoir et la confiance en soi » commente David.


Au bout d’une heure, chacun sort de la séance détendu, bien mieux dans son corps et dans sa tête.

© 2007 Le Corps à Vivre